La configuration des services étapes par étapes

 

Chargés et exécutés au démarrage de Windows, les services, représentent l’ensemble des composants logiciels qui se chargent en arrière-plan au démarrage du système. Les services offrent une prise en charge plus rapide des logiciels et autres fonctions grâce au préchargement de leur bibliothèques et indique en autre, les dépendances entre elles et comment elles doivent interagir au moment du démarrage du système ou de l’une application.

Par défaut, Windows initialise beaucoup de services. Si ils chargent le système, les services procurent une plus grande souplesse au système d’exploitation. Si vous souhaitez limiter la charge système, il vous faut intervenir sur les services superflus, ceux que vous n’utilisez que peu et ceux que vous n’utilisez pas du tout.

Pour accéder au Panneau de Configuration des Services, Panneau de configuration, Outils d’administration, Services. La fenêtre Services, détaille pour chaque services, le nom, la description, l’état actuel, le type de démarrage, les dépendances entre différents services…

Les services peuvent être de différents types. Certains services, seront exécutés au démarrage pour des fonctions, des autorisations pour le système d’exploitation (ex : détection plug and play, interface utilisateur), pour des applications local (ex : graver les cd, pare-feu) et pour le réseau. Les services pour le réseau permettent d’accroître les performances, mais d’activer ou de désactiver des fonctionnalités de sécurité. Les services permettront de désactiver des fonctions dont vous n’aurez jamais besoin selon votre utilisation et votre matériel, un ordinateur fixe relié par cable n’aura pas l’utilité de démarrer le service de la gestion wifi, de même inutile de laisser le service carte à puce si votre ordinateur n’a pas de système l’utilisant…

Certaines applications peuvent peuvent être démarrées automatiquement. Certains spywares peuvent se charger grâce à cela. Si la durée du démarrage est allongée aprés une installation, on peut gérer le type de démarrage de ce nouveau service.

Pour Modifier l’état d’un service au démarrage, sélectionner un service, clic droit, Propriété, et sélectionner le type de démarrage.. Avant de changer la configuration des services, il faut prendre garde de bien retenir ou noter les modifications effectuées, un retour en arrière est possible dans la majorité des cas, sans passer par un mode sans échec.

Trois états sont disponibles :

Automatique : le service se charge au démarrage du système.
Certains services “systèmes” sont nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur.

Manuel : le service se charge uniquement si l’utilisateur à besoin du service.

Désactivé : le service est ignoré, les applications qui nécessitent le service ne pourront pas fonctionner.

Configurer les services les plus courants